La Lune pour Mars

Le XXIe siècle verra probablement l’arrivée d’un équipage sur la planète rouge. Ce sera l’événement spatial emblématique de ce siècle comme le fut le programme Apollo au siècle précédent. Cette gigantesque entreprise menée par les américains se fera avec la collaboration de l’Europe. L’effort à mener sur plusieurs décennies est tel qu’il n’est pas possible de le réaliser directement comme fut réalisé Apollo en moins de 10 ans.
Des étapes sont à prévoir. La première décidée en 2015 est de passer par la Lune. Ainsi est né le programme Artemis qui verra un équipage fouler à nouveau le sol lunaire avant la fin de la décennie. Cette étape lunaire vise à développer progressivement les technologies et les véhicules (lourds) qui mis bout à bout permettront d’aller sur Mars :
c’est la Lune pour préparer Mars. Je décrirai ces étapes et préciserai ce qu’il faudra accomplir avant d’espérer atteindre l’objectif ultime. J’aborderai également la question du pourquoi d’une telle entreprise, et la réponse n’est pas si simple. Enfin le rôle de SpaceX sera précisé sachant que l’élection de Trump risque de faire évoluer notablement ce programme. Mais une chose est sûre, à la fois le président américain et son conseiller spécial Elon Musk sont très favorables à ce programme, ce qui lui donne un bel avenir…